Le château de Coarraze dans le Petit Futé PAU - BEARN !

Le château de Coarraze vient d'être séléctionner par le Petit Futé pour figurer dans la prochaine édition papier du Petit Futé Pau-Béarn en janvier 2018 ! 

 

"Si Henri IV a fréquenté la partie Renaissance durant son enfance, nous on se plaît à découvrir ce fabuleux domaine qui comprend le château et ses terrasses, des écuries, 35 ha autour de la bâtisse avec arbres centenaires, bois d'agrément, orangerie et petit patrimoine rural... La visite est splendide ! Demeure remarquable, le château de Coarraze trônait déjà au Moyen Âge sur son promontoire rocheux mais de la construction médiévale, il ne subsiste que le donjon, tour au plan pentagonal édifiée vers 1350 par le seigneur Raymond Arnaud IV. Rasé en 1510 pour cause de félonie, c'est à la Renaissance qu'il renaît dans un style italien voulu par la famille d'Albret-Miossens, cousins du futur roi à qui ce dernier fut confié dès son jeune âge. Le château est détruit par un incendie en 1684, puis reconstruit dans un style florentin en 1755, tel qu'il apparaît aujourd'hui. Le portail d'entrée, de la fin du XVIe siècle, est un ouvrage de style Renaissance, de la forme d'un arc en plein cintre encadré de deux colonnes, surmonté d'une inscription fataliste en espagnol castillan "Lo que a de ser no puede faltar", prononcée par un seigneur espagnol réfugié dans le village. L'ensemble du domaine est inscrit à l'Inventaire des Monuments historiques : de la chambre d'Henri IV aux salons dont le chinois qui présente un nouveau mobilier du XVIIIe siècle, le site est fascinant".

Le domaine recommandé par le site Top-parents.fr

Le site top-parents.fr a consacré un article sur les châteaux de Pau et de Coarraze ! 

 

"Les amoureux d'histoire de France et principalement du roi Henri IV vont être ravis de visiter ces deux châteaux qui ont vu grandir le souverrain.  Les châteaux de Pau et de Coarraze sont riches, magnifiques, humbles à l'image du roi de Navarre. La campagne verdoyante a une vue imprenable sur les monts enneigés des Pyrénées. A la suite de ces deux visites ,empruntez le chemin Henri IV , un bel itinéraire de 40 km  praticable à pied, à cheval ou en VTT qui relie Pau à Lourdes en empruntant une ancienne voie romaine". 

Coarraze sur france 2 ! 

Nous avons eu la joie de participer à l’émission "Sauvons Nos Trésors" diffusée sur France 2 le samedi 19 septembre et présentée par Stéphane Bern !

 

Un très très grand merci à tous ceux qui nous ont soutenus, vous avez tous été formidables !!!!!

 

France 3 Béarn : le château de Coarraze, un trésor à sauver 

Reportage diffusé sur France 3 Pau Sud Aquitaine dans l'édition du 9 septembre 2015. 


inédit 

Journal Eclair Pyrénées - juin 1984

Interview exceptionnelle de madame de Dufau

Premier article de presse pour l'ouverture au public du château de Coarraze en 1984.



dernières parutions

Sud-Ouest 

Parution du vendredi 18 septembre 2015.

Groupe Sud Ouest - La République des Pyrénées et l'Eclair. 

Parution du 29 Août 2015 pour l'émission

"Sauvons nos trésors"

L'hebdo de l'été

La République des Pyrénées et L'Eclair 14/08/2015

 

Sur la route du Pays de Nay, des richesses historiques et architecturales sont à découvrir tout le long de l'été! 

Le château de Coarraze, sur les hauteurs, domine ce pays et offre une vue imprenable sur les Pyrénées! 


Les Infos

Communauté de communes du Pays de Nay  26/07/2014

 

Le château de Coarraze et sa tour médiévale témoignent des "péripéties de l"histoire". Dominant le Gave de leur promontoire, de nombreuses légendes sont racontées et illustrent les visites estivales!

 



ARCHIVES

La République des Pyrénées - 21/09/2010

 

Lors des Journées du patrimoine 2010, le château de Coarraze a accueilli Alexis Arette pour une conférence sur Henri IV : "Le Roi libre ou le Roi obligé?".

A cette occasion, plusieurs chanteurs sont venus interpréter la chanson "La tour de Coarraze", composé autrefois par Alexis Arette. 

 

Lire l'article



Journal du Sud Ouest - Jeudi 9 août 2007

Année des premières visites guidées au château de Coarraze.